Une réunion, c’est un peu comme une vie en collectivité, il faut savoir adopter la bonne attitude, positive, afin que les débats puissent être ouverts, confiants et créatifs. Au-delà des simples paroles, il y a, également, des postures, des gestes, des conditions à respecter pour que tout se passe au mieux.
Les paroles
Les interventions sont, souvent, les premières choses auxquelles on pense. Bien sûr, sans remettre en question ses idées, il est important de savoir les formuler, d’accepter la critique et de ne pas couper la parole aux autres. Les laisser s’exprimer, le temps de bien réfléchir à ses propres arguments, les mettre en ordre et, ensuite, intervenir pour afficher sa propre position, est généralement le plus bénéfique pour la bonne tenue d’une réunion. Et ne pas insulter ceux qui ne sont pas d’accord : une position peut rester franche, sans être dégradante pour les autres.
Les actes
Mais, même si la parole est la première chose à laquelle on pense, elle ne représente, pourtant, que 20% de la communication. Les 80% restants se partagent entre les actes et les attitudes. Et, au niveau des actes, le mal du siècle est certainement le portable. Qui n’a jamais été tenté, pendant une réunion qui s’éternise, de sortir son portable, consulter ses mails, ses sms, envoyer un message, etc. Et pourtant, c’est un signe absolument négatif qui est envoyé aux autres participants. Mieux vaut, alors, essayer de résoudre le problème de longueur que de se laisser aller à ce genre d’attitude. Chronométrer le temps d’une réunion en déclarant que l’on prend 15 mn pour tel dossier, 10 pour tel autre, etc. est bien plus positif – et obligera chacun à rester synthétique – que de laisser les minutes s’écouler et les gens se lasser.
Les postures
Il reste aussi que les gestes et les postures ont leur importance. Sentir les gens s’ennuyer ne sera pas bénéfique pour votre réunion. Et, au-delà des bâillements, certaines attitudes sont révélatrices. Bras croisés signifie renfermement sur soi, les coudes sur la table et les mains sur le nez signifie que quelque chose est caché, le croisement des jambes en direction d’un personne se traduit par “Je vous écoute”. Il est donc important de faire attention à chacune de ses positions et d’envoyer un message d’ouverture.