Les fusions et les acquisitions, dans un monde en perpétuelle évolution, ne sont pas toujours bien vues par les salariés et par leurs représentants. Aussi, pour s’assurer de leur bien fondé et de l’absence de répercussions défavorables, ces élus font parfois appel à des experts. C’est le sujet de cet article.
Les différents cas de fusions et d’acquisitions
Si les cas de fusions et/ou d’acquisitions sont nombreux, ils sont aussi très disparates.
On les retrouve sous différentes formes :
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la concentration horizontale qui consiste au rachat d’entreprises concurrentes pour mieux occuper le marché ;
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la concentration verticale qui se traduit par le rachat de clients, de fournisseurs et permet de meilleurs débouchés, d’assurer l’acheminement ou la production et de diminuer les coûts intermédiaires ;
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le conglomérat qui regroupe différentes entreprises sur différents marchés et différents secteurs d’activités pour mieux diversifier sa présence et minimiser les risques en cas de baisse soudaine de la conjoncture économique dans une activité plus particulière.
Etudier les conséquences pour les salariés
Une fusion ou une acquisition entraîne très souvent une période de doute pour les salariés. Cette transaction s’entoure d’une incertitude liée au fait que l’entreprise qui en acquiert une autre entend, généralement, fusionner aussi le personnel, réduire les frais, afin d’accroître la rentabilité. Par exemple, si deux forces de vente sont impliquées, il est probable que l’une d’entre elles disparaîtra. De même au niveau des services administratifs, qu’ils soient comptables, financiers, informatiques ou de secrétariat. Le tout est de savoir lequel des deux sera conservé. D’autant que ces rachats se font parfois par des fonds de pension qui n’ont que la rentabilité de l’entreprise et la redistribution de ces gains aux actionnaires comme but.
Lors, pour éviter toute tension, toute incertitude, toute rumeur néfaste au bon fonctionnement de l’entreprise, le mieux est, généralement, de faire appel à un expert qui viendra analyser les conséquences qui pourraient en découler sur le personnel et sur ses méthodes de travail, voire sur ses lieux ou ses horaires de travail. Il pourra également intervenir dans le cadre des mesures de reclassement du personnel et apporter un minimum de vigilance en rapport avec la situation actuelle et future.
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