Selon l’entreprise dans laquelle il travaille, un salarié peut bénéficier de nombreux avantages, notamment pour faire des économies pendant les vacances. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir ce à quoi on a droit ni à quel moment s’en occuper. En dehors des réunions et des comptes rendus de CE, le comité d’entreprise met en place certaines aides pour les vacances. Quelles sont-elles et que faire pour y avoir le droit ?
Les avantages des salariés
Une entreprise de plus de 50 salariés a un comité d’entreprise (CE). Celui-ci propose généralement des aides comme les chèques-vacances, mais aussi des tarifs préférentiels pour certaines locations de maisons, d’appartements, voire même de mobil-homes. Pour en savoir plus, sur tout ce que peut proposer votre CE, renseignez-vous pendant les heures de permanence.
Pour une entreprise de moins de 50 salariés, l’employeur peut octroyer directement certains avantages.
La caisse de retraite à laquelle le salarié cotise peut également ouvrir à certains droits, notamment pour les salariés du secteur privé, qu’ils soient cadres ou non, en faisant leur réservation de vacances en France ou à l’étranger via des sites internes comme cadrilege-vacances. Ils ont généralement droit à des réductions pouvant aller de 10 à 30 %. Les membres de la famille proche (c’est-à-dire conjoints, enfants, parents, etc.) peuvent également bénéficier de ces réductions, à conditions de loger au même endroit.
La CAF (Caisse d’allocations familiales) verse également, parfois, une aide pour les familles qui veulent partir en vacances, c’est alors le montant des ressources qui compte.
Le billet aller-retour de congé annuel
Une fois par an, un salarié a droit à une réduction de 25 % pour un aller-retour en train de 200 km (ou de 50 % si des chèques vacances sont utilisés pour payer la moitié du billet) avec la SNCF pour partir en vacances. Sont éligibles : les agents de la fonction publique, les travailleurs à domicile, les demandeurs d’emplois touchant le chômage, les salariés du secteur privé, les exploitants agricoles, les artisans, les retraités et pré-retraités, les personnes recevant une pension de la Sécurité Sociale.
La convention collective de l’entreprise peut également préciser si le salarié a le droit à d’autres aides, comme le versement d’une prime vacances par exemple. Ces éléments peuvent être négociés et donc apparaître dans un compte rendu CE.