Que ce soit pour des délibérations, pour des résolutions, pour l’approbation éventuelle du procès-verbal, le comité d’entreprise, comme de nombreux organismes, procède par vote. Mais qui participe ? Les voix ont-elles toutes le même poids ou certaines sont-elles prépondérantes ? Quel est le mode de scrutin ? Cet article répond à ces quelques questions.
Les votants
A la question sur les participants à ce vote, la réponse est très simple puisque, comme toute assemblée, ce sont les membres titulaires, ceux qui ont été élus par le personnel ou qui sont membres de droit, qui participent à ce vote. En cas d’absence de membres titulaires, ils sont, bien sûr, remplacés par des membres suppléants qui peuvent, alors, eux aussi, dans ce cas, participer au scrutin. Dans les autres cas, les membres suppléants n’ont qu’une voix consultative sans prendre part au vote.
Quant au chef d’entreprise, président de droit du comité d’entreprise, il ne participe pas à tous les scrutins. Par exemple, pour des décisions concernant la société et pour lesquelles il consulte le comité en tant que délégation du personnel, il ne peut pas participer au vote. Il en est de même si les questions portent sur l’utilisation de la subvention de fonctionnement, sur l’administration du comité d’entreprise, sur la gestion des affaires sociales et culturelles ou sur la désignation d’un expert-comptable, entre autres.
Le mode de scrutin
Sauf mention particulière dans le règlement intérieur du comité d’entreprise, le mode de scrutin n’est pas réglementé. Le vote peut donc, en général, s’effectuer à main levée si les membres le souhaitent. A eux du juger si, selon le sujet traité, un vote à main levée risque de freiner ou non la liberté d’expression des votants. Cependant, deux situations spécifiques se voient imposées des bulletins secrets par le Code du Travail, par le biais de l’article R.241-31, à savoir, la nomination ou le licenciement du médecin du travail et le licenciement d’un salarié protégé.
Ainsi, les résolutions se voient votées selon les dispositions générales ou spécifiques et nécessitent d’obtenir la majorité des membres titulaires présents. S’il s’agit d’une élection, le vote n’est pas considéré comme une résolution, par conséquent, dans ce cas, la majorité des voix n’est pas applicable.