Les votes du comité d’entreprise

Voting station Le comité d’entreprise est un organisme qui, en plus d’être consulté pour certains dossiers et émettre des avis, prend aussi des décisions. Dans la plupart des cas, ces décisions, et même ces consultations, sont soumises à des votes. Qui participe à ces votes ? Qui en est exclu ? Dans quel cas ? Comment se déroule le scrutin ? Comment sont prises les décisions ? Les paragraphes suivants vont permettre d’effectuer un tour d’horizon de ces quelques grandes questions et apporter un début de réponse.

Quels sont les votants ?

Les seules personnes habilitées à prendre part au vote sont celles qui sont titulaires ou, dans le cas d’absence de certains titulaires, les suppléants qui les remplacent et les représentent. Les autres personnes présentes ne peuvent prendre part au vote mais elles peuvent, cependant, avoir une voix consultative et participer au débat qui précède chaque vote.

De son côté, le président, même s’il est un membre à part entière du comité d’entreprise, ne prend pas part à tous les votes, notamment lorsqu’il s’agit de questions administratives concernant le comité, de l’utilisation de la subvention qu’il lui attribue, de la désignation d’un expert-comptable ou de la gestion des activités sociales et culturelles.

Quel est le mode de scrutin ?

Le vote à bulletin secret est imposé dans deux cas par le Code du travail : pour le licenciement d’un salarié protégé, en premier lieu, mais également pour le licenciement ou la nomination du médecin du travail.

Dans tous les autres cas, le Code du travail n’impose rien, le vote peut s’effectuer à main levée, à moins d’un règlement intérieur contraire.

Comment sont prises les résolutions ?

La majorité des voix est requise pour l’adoption des résolutions du comité d’entreprise. Ces voix ne concernent que les personnes présentes ou représentées, pas les inscrits. En sont exclues les élections, qui ne sont pas assimilées aux résolutions. Le procès-verbal de réunion peut être, selon le règlement du comité, lui aussi, soumis au vote, sans que cela ne soit imposé par le Code du travail. Il l’est alors lors de la réunion suivante de ce comité.