Parler en public, c’est un art. Tout le monde ne le possède pas, surtout avant d’avoir eu l’occasion de le pratiquer. Et pourtant, souvent, autant que le fond, la forme est importante et le message ne pourra passer que si cette forme est bien respectée. Aussi, quelques conseils peuvent atténuer bien des problèmes.
Avant de prendre la parole
Il faut éviter toute appréhension et ne surtout pas laisser le stress gagner. Prendre rapidement la parole peut, par exemple, éviter de se retrouver bloqué, ensuite, lorsque vient son tour. Il peut, par exemple, être intéressant de se préparer une base d’intervention pour que, en cas de panique, pour voir se raccrocher à sa feuille et ne pas risquer de se retrouver sans trop savoir quoi dire ; la perte de moyens peut, parfois, faire disparaître toutes ses idées. On peut aussi se raccrocher à une personne qui servira de “complice” lors du temps de parole, et dont on viendra croiser le regard, plusieurs fois, pour trouver un réconfort. Se familiariser avec le lieu où l’on devra prendre la parole est aussi, un élément favorable, à la manière d’un sportif qui, à domicile, obtient de meilleurs résultats.
Durant le temps de paroles
Bien sûr, ces conseils importent essentiellement pour des personnes qui ont besoin de se mettre en confiance. Par exemple, bien préparer son discours, prévoir une introduction percutante pour, de suite, retenir l’attention de son auditoire, de même que quelques phrases chocs au cours du discours et une conclusion avec tout autant de punch. Quelques traits d’humour, s’ils sont bienvenus, ne sont pas interdits et permettent de décontracter la salle et, donc, soi-même. Il vaut mieux éviter toute improvisation, à moins d’être vraiment sûr de soi. Il est, également, possible de s’appuyer sur une présentation animée, par exemple par une méthode de questions/réponses ou à l’aide d’un powerpoint, l’interactivité évite de lasser les interlocuteurs. Et, pourquoi ne pas confier, ensuite, un document qui récapitulerait cette intervention ?
Quelques conseils supplémentaires
Bien se présenter, si vous n’êtes pas connu de tous les interlocuteurs, est la première des choses et situe, immédiatement, le contexte. Il faut, ensuite, éviter le texte lu ou trop récité, après l’avoir appris, il peut difficilement convaincre. Il faut aussi tenir compte des personnes à qui l’on s’adresse et, bien sûr, du message que l’on tient à faire passer. Il faut essayer de croiser un maximum de regards pour que tous puissent se sentir impliqués par votre exposé. Enfin, ces regards vous permettront de juger de l’intérêt qui est porté à votre prise de parole.